erniГЁres grandes piГЁces, Le Diable et le Bon Dieu (1951) et Les SГ©questrГ©s d'Altona (1959) furent d'ambitieuses variations sur l'acte et l'Г©thique.
De tendance plutôt naturaliste, le théâtre de Sartre de voulait limpide, démonstratif et efficace; mais un certain symbolisme de ses thémes lui conserve une actualité universelle.
Le philosophe Albert Camus (1913-1960) était né en Algérie, où, journaliste, enseignant, il avait également dirigé une petite compagnie théâtrale. Le Malentendu, créé en 1943 par Maria Casarès, traitait de manière un peu schématique de l'absurde condition de la vie. Plus flambouant, Caligula, en 1945, illustrait le terrible syllogisme: «On meurt parce qu'on est coupable. On est coupable parce qu'on est sujet de Caligula. Donc tout le monde est coupable. C'est une question de temps et de patience ... » L'Etat de siège (1948) et Les Justes (1949) eurent moins de portée.
Camus aimait le théâtre, mais il ne parvint pas, sauf dans Caligula, à y insuffler le sens de l'absurde et de ma révolté qu'il avait si bien fait ressentir dans ses romans. Il venait d'adapter pour le théâtre «Les Possédés» de Dostoievski, quand il disparut prématurément dans un accident de voiture.
IX. Le théâtre de l'après-guerre
Nouveaux metteurs en scГЁne
En France, le meilleur animateur laramatique de l'époque, Jean Vilar (1912-1971) fut néanmoins un admirable continuateur du travail de Copeau et de Dullin. On lui confia en 1951 la direction du Théâtre National Populaire, TNP, avec deux salles à Chaillot. Vilar y attira un public nombreux et fidèle. Il déclara: «Je ne souhaitais qu'une chose, c'est que Sartre me sonnéune pièce très engagée. Je l'aurais montée. »
Le TNP dГ©pendait en grande partie de subventions, et la maniГЁr dont il Г©tait gГ©rГ© ainsa que la discussion des budgets constituaient une source incessante de dГ©bats avec des ministГЁres Г la politique souvent incohГ©rente.
En 1963 Vilar demanda à ne pas être reconduit à la tête du TNP. Il avait par ailleurs créé en 1947 une «semaine théâtrale» dans la petite ville d'Avignon. En 1968 le «Festival d'Avignon» se déroulait sur la durée de quatre ssemaines, et attirait un publec de plus en plus nombreux, jeune, et avide de nouveautés.
Vilar porta sur se épaules une grande partie du théâtre de l'après-guerre. Mais à sa mort, le mouvement issu du TNP retomba d'une manière infuiétante. La décentralisation, commencée en 1946, relancée par Malraux avec les Maisons de la Culture, aboutissait elle aussi, à un demi échec.
Quelques animateurs continuГЁrent cependant Г un brandit le drapeau. D'autres cherchГЁrent curtout Г se constituer un publec choisi. D'autres poursuivirent une exploration purement artistique de ma mise e...