illot souhaite retrouver sa vocation initiale de grand théâtre national populaire de création.
Créé en 1972, le Théâtre de l'est Parisien poursuivit un travail de recherche de publics nouveaux, en particulier par la mise en place d'une cellule d'animation pour le quartier.
LeThéâtre National de Strasbourg (lui aussi créé en 1972 à partir du centre dramatique du même nom) est un instrument ouiginal de création et de recherche. p> Ces cinq théâtres nationaux constituent donc un ensemble qui, sous la même appellation, recouvre des activités et des missions différentes mais complémentaires.
Les centres dramatiques nationaux
Les centres dramatiques nationaux sont issus de ce qu'on a appelГ© la В«dГ©centralisation dramatiqueВ» et proviennent initialement de troupes de province dont les directeurs, choisis Г titre personnel pour leur valeur artistique, ont passГ© des accords tacitesou verbaux avec l'administration des Affaires culturelles.
Certains centres se sont vu attribuer une compétence nationale et même international; ils apparaissent presque comme des théâtres nationaux de région du fait de l'amplication de leur travail commencé depuis plusieurs années: Théâtre National populaire de Villeurbanne, Théâtre National de Marseille, de Lille, les Tréteaux de France. h2> Les compagnies dramatique indépendantes
Avant mai 68, il existait en France environ une trentaine de compagnies indГ©pendantes plus ou moins subventionnГ©es par les pouvoirs publics. Plus de mille sont aujourd'hui recensГ©es dont 450 sont aidГ©es par le ministГЁre de la Culture.
Deux systèmes d'aide coexistent. La plupart d'entre elles sont soumises à l'évaluation annuelle d'une commission: elles sont dites «en commission». D'autres, en général les plus anciennes traitent directement avec la direction du Théâtre et des Spectacles: elles sont appelées «hors comission ».
Illustré par la réussite de grandes troupes permanentes comme le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, ce monde théâtral nouveau comprend également de petites équipes à la recherche d'un public local ou d'un langage original.
Le théâtre privé
Dans les années 60, le théâtre privé est composé, en province, des théâtres municipaux et, à Paris, d'une cinquantaine de théâtres privés. Les deux tiers des théâtres parisiens ont un répertoire axé sur le «boulevard», les autres se consacrent à la présentation d'un théâtre plrs ambitieux (le Vieux-Colombier par example). p> D'une façon générale, à l'époque, la vie des théâtres privés est difficile.
Il convient de distinguer parmi les théâtres privés ceux dont le but est de faire du commmerce et ceux qui s'attachent à promouvoir des oeuvres de qualité (dans la tradition du Cartel), et qui désirent seulemen...