e, en ce domaine, eГ»t Г©tГ© un supplГ©ment au Rouge et Noir oГ№ Stendhal nous eГ»t dit comment Julien couchait avec Mme de RГ©nal et Mathilde de La Mole, et la diffГ©rence des plaisirs qu'ils y prenaient tous les trois. "
L'érotisme naît moins de la précision de la description que du choix de quelques détails significatifs et surtout de l'atmosphère créée par le romancier. Il suggère par exemple que Mme de Rénal est frigide avant de connaître Julien. Mariée à seize ans, elle "n'avait de sa vie éprouvé ni vu rien qui ressemblât le moins du monde à l'amour ... Ce n'était guère que son confesseur qui lui avait parlé de l'amour, à propos des poursuites de M. Valenod et il lui en avait fait une image si dégoûtante que ce mot ne lui représentait que l'idée du libertinage le plus abject ". Après la première nuit passée avec Julien, c'est la révélation soudaine, fulgurante: "Quand il restait à Mme de Rénal assez de sang-froid pour réfléchir, elle ne revenait pas de son étonnement qu'un tel bonheur existât et que jamais elle ne s'en fût doutée. "
Pourtant dans ce domaine, Stendhal n'accentue pas le trait.
Par exemple la scГЁne fameuse oГ№, sous le tilleul, Julien entreprend un soir pour la premiГЁre fois sa tentative de sГ©duction est un chef-d'oeuvre de sensualitГ© diffuse, bien que le seul objectif de l'assaut soit de prendre dans l'obscuritГ© la main de Mme de RГ©nal et de la garder. Mais l'Г©motion vient de l'acuitГ© du danger et de l'importance de l'enjeu: "Au moment prГ©cis oГ№ dix heures sonneront, j'exГ©cuterai ce que pendant toute la journГ©e je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brГ»ler la cervelle. "
Alors que Mme de RГ©nal est tout de suite prise par sa passion sans arriГЁre-pensГ©e, sinon sans jalousie et sans remords, alors qu'elle se donne totalement, corps et Гўme, et qu'elle y trouve un bonheur dont elle n'avait jamais rГЄvГ©, Г tel point qu'il lui arrive de dГ©sarmer la terrible mГ©fiance de Julien, il n'en va pas de mГЄme avec l'altiГЁre Mathilde, dont l'orgueil livre un combat de chaque instant avec l'amour.
Il s'agit davantage chez elle d'un amour de tГЄte, et lorsqu'elle invite Julien Г monter dans sa chambre par l'Г©chelle du jardinier, c'est une Г©preuve qu'elle lui inflige pour mesurer sa force de caractГЁre - elle a dГ©cidГ© que s'il ose arriver jusqu'Г elle au pГ©ril de sa vie elle se donnerait Г lui -, mais en tenant parole elle croit accomplir un devoir, et le plaisir n'est pas Г ce rendez-vous glacГ©: "C'Г©tait Г faire prendre l'amour en haine. "
Bien que Stendhal, une fois de plus, soit trГЁs discret sur le comportement des amants au cours de cette nuit ("Mathilde finit pas ГЄtre pour [Julien] une maГ®tresse aimable "), il prГ©cise qu '"a la vГ©r...