Теми рефератів
> Реферати > Курсові роботи > Звіти з практики > Курсові проекти > Питання та відповіді > Ессе > Доклади > Учбові матеріали > Контрольні роботи > Методички > Лекції > Твори > Підручники > Статті Контакти
Реферати, твори, дипломи, практика » Курсовые проекты » Французький театр

Реферат Французький театр





enaces, et ses goûts allaient dans l'ensemble vers le théâtre de Corneille, chez qui «Les Grands Hommes sont plus vrais que dans l'histoire». Il aimait assez bien l'opéra, n'appréciaitpas la comédie, et trouvait que les drames étaient «des tragédies pour femmes de chambre». p> Il aurait aimé que son règne fut marqué par un grand dramaturge, s'intéressa un temps à Lemercier, puis à François Raynouard (1761-1836), qui avait attiré les foules en 1805 avec une plate tragédie, Les Templiers. Alas, ses efforts ne furent pas couronnés de succès. h2> Victor Hugo

Victor-Marie Hugo (1802-1885) était le fils d'un général de Napoléon. Ses plus grandes oeuvres étaient déja en gestation, mais c'est vers le théâtre qu'il se tourna en 1827 avec Cromwell. La pièce était injouable, mais la préface fit l'effet d'une bombe; Hugo y affirmait un renouvellement nécessaire de l'art, l'introduction du «Grotesque» et du «caractéristique», la libération de toutes les règles sinon celles de la nature, en bref, l'exigence d'un nouveau genre mariant le sublime, le comique, le lyrique, l'épique, le moral et l'historique, tout en respectant la forme de l'alexandrin. «La poèsie complète, affirmait-il, est dans l'harmonie des contraires. »

La première d 'Hernani, le 25 février à la Comédie-Française, provoqua la célèbre bataille entre les bourgeois et les jeunes Romantiques.

Il est pourtant le grand méritede faire triompher un renouveau du théâtre dans lequel les uns et les autres allaient puiser leur libérté.

Dumas, MГ©rimГ©e

Un an avant Hernani, Alexandre Dumsas (1802-1870) avait déja donné à la Comédie-Française Henri III et sa cour (1829) qui, sans faire de scandale, avait plu par son mouvement. Dans les manifestes romantiques, Dumas avait surtout piusé le principe d'un théâtre historique, servant de toile de fond à des avenrures politiques et amoureuses.

Il enchaina avec Anthony (1831) et La Tour de Nesle (1832), incontestables rГ©ussites du genre, mГЄme si la vГ©ritГ© historique s'y trouvait quelque peu bousculГ©e.

Dumas pat la suite se consacra essentiellement Г  ses grands romans-feuilletons, que des miliers de lecteurs suivaient avec passion dans les journaux en ne se souciant pas plus que l'auteur de l'exactitude historique: В«Qu'est-ce que l'histoire, demandait-il. Un clou auquel j'accroche mes romans. В»

Et rappelons la curieuse tentative de Prosper Mérimée (1803-1870) qui prétendra un temps n'être que le traducteur des oeuvres d'une certaine Clara Gazul. Sous la forme d'un «Théâtre littéraire», publié entre 1825 et 1842, Mérimée s'adonna à un romantisme plus souriant que dramatique, avec des thèmes pleins de fraîcheur et d'originalité. S'en détachent L'Occasoin, tendre drame...


Назад | сторінка 10 з 19 | Наступна сторінка





Схожі реферати:

  • Реферат на тему: Аналіз фінансового стану ТОО &Grand Nur Oil&
  • Реферат на тему: Genre of fantasy in novel Joanne Rowling &Harry Potter&
  • Реферат на тему: Міська реформа 1870
  • Реферат на тему: Реформи в Росії в 1860-1870-х рр..
  • Реферат на тему: Портретна творчість І.Є. Рєпіна та інших передвижників в 1870-1890-х роках ...