#39;appuie) et la remplaçant par la réaction R (fig. 1.1) l'équation d'équilibre est écrite en forme de l'égalité à zéro de la somme des projections de toutes les forces sur l'axe z de la manière suivante:
В
Fig. 1.1. DГ©termination de la rГ©action de l'appuie
ou -
De l expression nous obtenon la rГ©action R :
В
Le signe positive de la rГ©action R tГ©moigne que sa direction Г©tait exactement fixГ©e a priori.
1.2 Calcul des efforts intГ©rieurs
Tout d'abord il faut partager la tige en segments le longe desquels les forces extГ©rieures ne se changent pas. La tige examinГ©e a trois segments (fig. 1.1):
I. l I = 0.4m
II. l II = l + l 3 = 1.2 m. l III = l 4 = 0.9 m
En utilisant la mГ©thode des sections on dГ©termine comment des efforts intГ©rieurs se changent le long de chaque segment.
Le segment I.
On trace la section transversale qui divise la tige en deux partie: gauch e et droite. Il est prГ©fГ©rable de considГ©rer cette partie au nombre minimale des forces extГ©rieures. Pour la tige examinГ©e c'est la partie gauche, dont la longueur est z I , (fig. 1.2a). Les limites du changement de la valeur z I : 0? z I ? l I .
L'effort intГ©rieur en cette section est dГ©terminГ© selon la foi-mule :
(1)
Donc l'Г©quation du changement de l'effort intГ©rieur le long du segment lI est suivante:
N I = 160 kN (2)
Il faut souligner que l'Г©quation (2) ne comporte pas la cordonnГ©e z I . Cela signifie que pour n'importe valeur z I de l'intervalle 0? z I ? 0.4 m l'effort intГ©rieur N I est le mГЄme - N I = 160 kN.
Le segment II. trace la section transversale par le segment l