ant ici et lГ des comГ©ditns amateurs, clercs pour la plupart, et qui connureent trГЁs vite le succГЁs. La plus cГ©lГЁbre sociГ©tГ© fut celle des Clercs de la Basoche de Paris, avec la concurrence, toujours parisienne, des Enfants sans-souci et des Sots. Ces troupes se dГ©plaГ§aient et les plus cГ©lГЁbres Г©taient invitГ©es ici et lГ pour de grandes occasions. Tout les comГ©dies avaient en commun de s'ancrer dГ©sormais dans la rГ©alitГ© et de dГ©crire des scГЁnes du temps, mГЄme de faГ§on cruelle ou parodique.
Après 1562, la situation politique allait considérablement perturber cet élan théâtral. Les guerres de religion, les massacres, l'insécurité et les malheurs du temps provoquèrent la disparition de nombreuses troupes. La vie théâtral retrouva des formes nouvelles au XVIe siècle après le rétablissement de la paix sous Henri IV.
Théâtre néo-latin
La dГ©couverte de textes de plus en plus nombreux des auteurs latins et grecs avait entraГ®nГ© un engouement extraordinaire chez les lettrГ©s franГ§ais, qui se sentirent bientГґt dignec, avec la forme nouvelle de l'alexandtin, de figurer parmi les continuateurs des auteurs antiques. En 1549, Joachim du Bellay dans sa DГ©fense et illustration de la langue franГ§aise, condamnait les farces populaires et souhaitait В«restituer comГ©dies et tragГ©dies dans leur ancienne dignitГ© В». Jean de La Taille, auteur en 1562 d'un imposant Saul le Furieux, renchГ©rissait en souhaitant que l'on Г©crive des comГ©dies В«faites au patron, Г la mode et au portait des anciens Grecs et Latins В».
La langue latine rГ©servait nГ©anmoins ces spectacles Г un auditoire Г©clairГ©, comme le dГ©montre en 1502 cette rГ©action Г une reprГ©sentation d'une piГЁce de TГ©rence Г Metz, oГ№ le publec populaire s'en prit violemment aux acteurs, car il ne comprenait rien.
Paradoxalement, alors que les temps troublés réduisaient en peau de chagrin l'expression du théâtre populaire, les représentations se multipliaient dans les collèges qui y trouvaient le mouen d'illustrer leurs prises de position sur la Réforme. Et c'est Henri IV qui mit le holà à toute cette hardiesse par un arsenal de règlements universiraires.
III. Le Classicisme
Les scГЁnes parisiennes
En France, l'éclosion d'un véritable théâtre fut plus tardive qu'en Italie, qu'en Espagne ou qu'en Angleterre. Alors que Shakespeare ou Lope de Vega avaient déja disparu, la scène française se résumait encore pour l'essentiel aux exhibitions des comédiens itinérants que Scarron a si bien décrits dans le Roman comique.
Les choses commencГЁrent Г Г©voluer quand Louis XIII accorda le titre de Troupe Royale Г la compagne itinГ©rante de Valleran Lecomte. A Paris, la troupe de Lecomte se produisait Г la salle de l'HГґtel de Bourgogne, rue Mauconseil, oГ№ jouaient Г©galement les ComГ©die...