retraçant les exploits héroiques d'un ancien. On peut encore imaginer l'ensemble des chasseurs reconestituant la capture d'un animal, pour favoriser la chasse du lendemain. William Golding, dans «Sa Majesté des mouches», fait ainsi jouer par des enfents redevenus sauvages une séance de chasse rituelle, dans laquelle l'un d'entre eux tient le rôle du cochon sauvage.
Entre le jeu, le rite et l'exorcisme, une forme vivace de spectacle a donc très certainement existé, et peut-être même dans des lieux réservés pour cela. Mais rien ne permet de l'affirmer, ni d'en tirer une véritable conclusion. h2> Le théâtre antique
Selon la lГ©gende, la premiГЁre reprГ©sentation tragique serait due au poГ©te Arion qui vivait Г Corinthe vers la fin du VIIe siecle. La tradition avance ensuite le nom de Thespis, qui, venu d'Icarie sur son chariot lui servant de scГЁne, aurait donnГ© une premiГЁre tragГ©die aux Dionysies entre 536 et 533. En prГ©curseur, Thespis aurait dГ©gagГ© nettement le premier comГ©dian du choeur et diffГ©renciГ© les parties chantГ©es des parties parlГ©es. Il aurait Г©galement Г©tabli l'usage d'un prologue, d'une prГ©sentation, et utilisГ© des masques moins grossiers qu'auparavant.
L'étude de la tragédie grecque se résume donc à l'analyse d'une trentaine d'oeuvres, alors quil s'en écrivit, entre le VIe et le Ve siècle, plus d'un millier; et que l'on pense qu'un théà tre privé s'était développé dans les maisons aristocratiques, plus évolutif, avec l'intervention de mimes, des conteurs, danseurs, bouffons et poétes. p> En un peu moins de quatre-vingte ans, l'art dramatique eut le temps de naître dt de mourir, mais aussi d'évoluer de manière considérable, ainsi que l'a souligné Jacqueline de Romilly:
В«A beaucoup d'Г©gards, la diffГ©rence est large et plus profonde entre Eschyle et Euripide, qu'entre Euripide et Racine. В»
Les Athéniens adoptèrent vite le thetme de tragédie, et ce nom mérite que l'on s'attade un peu sur sa troublante origine. Tragos signifie «bouc», et trag-oeudia «chant du ouc», ou «Ode au bouc», ce qui, tout de même, n'a pas un très grand rapport avec le théâtre. On pourrait croire que le terme découle d'un qualificatif de Dionysos, mais le dieu, quand il est assimilé à la vigueur sexuelle de l'animal, est appelé ériphos, «Juene bouc», et non pas tragos. Ttout au plus peut-on supposer que la trag -Oedia, à lorigine, était un «chant religieux dont on accompagnait le sacrifice d'un bouc aux fêtes de Bacchus »(Bailly).
L'origine de comГ©di, au moins, semble beaucoup plus claire: KГґmos Г©tait le nom d'une joueuse fГЄte processionnelle en l'honneur de Dionysos, avec des chants et des danses.
Peu de temps aprГЁs la premiГЁre guerre punique, vers 230, un affran...